Philippe Pouletty - Co-Founder & General Director @ Truffle Capital | crunchbase

Philippe Pouletty - Co-Founder & General Director @ Truffle Capital | crunchbase

Réalisations majeures en faveur du domaine de la recherche scientifique

Ancien pensionnaire de Stanford, Philippe Pouletty (www.crunchbase.com/person/philippe-pouletty) détient environ 30 brevets personnels au niveau mondial. Ce médecin se concentrant sur l'immunologie bénéficie par ailleurs d’une notoriété non négligeable auprès de cette université. Le médecin a commencé sa carrière dans le milieu de la recherche à l’université de Stanford au sein de ses infrastructures de Medical Microbiology. Spécialiste de la biologie moléculaire, le médecin a entre autres inventé un procédé inédit d’amplification de gènes. Truffle Capital a permis de proposer plus d’un millier d’emplois depuis son institution. D'autre part, le fonds d'investissement a déjà financé environ 60 laboratoires innovants dans l'univers de la recherche. Depuis son arrivée dans le milieu de l’entrepreneuriat, Philippe Pouletty a créé de nombreux établissements de biotechnologie élaborant des équipements médicaux ainsi que des soins originaux sur le continent européen et américain.

Premiers pas en matière de création d'emploi

Spécialisée en biotechnologie, Clonatec symbolise l'avant-garde de cette discipline en France. L'enseigne a été bâtie par Philippe Pouletty au commencement de son parcours professionnel de chercheur. Philippe Pouletty a constitué l’entreprise spécialiste de la biotechnologie RedCell Inc. en utilisant des brevets personnels. Rebaptisée Conjuchem Inc., l'entreprise entre en bourse au Canada courant 2000. Protagoniste notable dans le secteur de la greffe d’organes, SangSat a élaboré et vendu un produit particulièrement efficace contre les rejets, la Thyloglobuline. Cette formule novatrice se révèle cédée à l'entreprise Genzyme dans les années 1990.

Le fonctionnement de Truffle Capital sous la présidence de l'homme d'affaires

Actuellement, Truffle Capital gère un portefeuille avoisinant les 750 millions d’euros. L'ancien interne a créé l'enseigne en s'associant à Henri Moulard et à Bernard-Louis Roques, deux opérateurs experts dans cette branche. Au sein de l’univers de la recherche, Philippe Pouletty se révèle surtout reconnu pour être le cofondateur et le gérant de Truffle Capital SAS. Cette enseigne de gestion de fonds de capital-risque est née courant 2001. Au sein de Truffle Capital, le chercheur s’attelle entre autres à évaluer et à sélectionner les brevets prometteurs des compagnies épaulées. Ces idées sont sélectionnées par rapport à leur originalité. L'associé fondateur de Truffle Capital Philippe Pouletty encadre notamment la R&D et le suivi de la propriété intellectuelle. Dans le but de perfectionner l'organisation de la société, l'ancien interne des hôpitaux constitue également l'équipe de managers et le CA (conseil d'administration).

En raison de ses découvertes en biologie moléculaire effectuées de 1986 à 1988, Philippe Pouletty a pu accéder à la Stanford University Invention Hall of Fame. Par ailleurs, le médecin siège à la société française d’immunologie (SFI) depuis1982. La première tâche de France Biotech est d'améliorer le dialogue entre les investisseurs et les chercheurs. Cette organisation regroupe plus de 150 établissements spécialisés en biotechnologie et implantés dans toute la France. Ancien étudiant de l’Institut Pasteur, Philippe Pouletty apparaît lors de nombreuses manifestations donnant la possibilité de valoriser l'univers de la recherche scientifique et du business. Le businessman se retrouve par ailleurs élu président honoraire de France Biotech depuis 2009.

Au cours de son séjour en région parisienne, Philippe Pouletty jouit d'une bourse de l’INSERM en immunologie. L'étudiant a pu réellement enrichir ses compétences dans cette discipline au sein de l’hôpital Saint-Louis. Le chercheur brille rapidement à Stanford en raison de son expertise en biologie moléculaire. Au sein de cet établissement, le jeune diplômé se présente comme un membre performant de l’équipe de recherche se spécialisant dans cette discipline de 1986 à 1988. Entre 1981 et 1984, Philippe Pouletty a été interne des hôpitaux de Paris. Se focalisant surtout sur l'immunologie et l'hématologie, il œuvre dans de nombreux hôpitaux de la métropole.